Magouilles & Mal bouffe

dans l'Agriculture du Sud de la France ?

LE SCANDALE DES VINS CONTAMINÉS !

AUDE & HÉRAULT


.

En 1999, avec l'autorisation de la DDAF de l'aude, le groupe UCCOAR de Carcassonne (Aude, sud de France), a commercialisé 800 000 litres de vin "boisé". Ce vin avait été "élaboré" par la cave cooperative d'Arzens.

"Boiser" le vin, c'est faire tremper dans les cuves de vin, en plastique, beton ou inox, des "copeaux" de bois, principalement du chêne, afin de donner au vin un gout semblable au vin qui a lentement vielli en fut...

    - Premier probleme : on leurre le consommateur,

    - Deuxieme problème : ni ce procédé, ni ce produit ne sont mentionnés sur l'étiquette,

    - Troisième problème : Cette autorisation a été donnée pour test... Donc les consommateurs sont des cobayes "à l'insu de leur plein gré"....

    - Quatrième problème : Il est prouvé que les fibres et poussières de bois sont dangereuses, potentiellement cancerigènes !!! C'est meme reconnu comme une maladie professionelle en France ! Presente dans le vin "boisé"le consommateur les ingère....

Mais le vin dans une vraie barrique de chêne ? Le procédé est different. Les futs sont lisses à l'interieur du fait de leur procédé de fabrication pratiquement sans aucun sciage ou ponçage. Ils sont amplement lavés, et il ne subsiste pratiquement aucune fibres pour nager dans le vin. De plus le vieillissement en fut se fait traditionnellement pendant des années.

.

COMMENT FIBRES ET POUSSIÈRES DE BOIS SONT DANGEREUSES :

.

- Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)

http://www.scep.ca/fr/sante/pousbois.html

CITATION DE CE SITE :

    ...."Depuis les années 1960, on soupçonne que la poussière de bois cause le cancer. Dernièrement, un comité créé par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a publié un rapport préliminaire sur la poussière de bois après avoir examiné les données de recherche disponibles. Ce comité du CIRC a classé la poussière de bois parmi les cancérogènes du groupe 1, c'est-à-dire qu'il estime qu'il y a suffisamment de preuves de la capacité de la poussière de bois de causer le cancer chez les humains.

    Le CIRC avait déjà indiqué dans une publication de 1981 (monographie 25) que l'on disposait de preuves suffisantes pour montrer que les personnes qui font des meubles et des armoires couraient un risque de contracter le cancer et de certaines preuves que les charpentiers et menuisiers couraient des risques plus élevés que la moyenne....."

.

- Les risques liés aux poussières de bois (Artisans de France)

http://artifrance.rmcnet.fr/Protection/Menuiserie/Poussiere.html

CITATION DE CE SITE :

    ...“Les facteurs déclenchant la maladie professionnelle

    Les travaux divers, et en particulier le ponçage, s'accompagnent de l'émission de poussières plus ou moins fines d'une taille variant de 1 à 3 centièmes de millimètres jusqu'à des dimensions inférieures à 0,7 centièmes de millimètres. Ces poussières se déposent sur le corps de l'opérateur et peuvent pénétrer dans le système respiratoire.
    Les maladies qu'elles provoquent peuvent être dues soit à une action physique, soit à une action biochimique, voire à une combinaison de ces deux actions. En s'insérant sous les paupières, elles peuvent donner naissance à une conjonctivite. En agissant sur la peau, elle provoquent des eczémas (mains, avant-bras, cuisses, visage et paupières plus particulièrement). En pénétrant dans le système respiratoire, elle entraînent une inflammation de la muqueuse nasale pouvant aller aboutir à un cancer de l'éthmoïde (os constituant la paroi entre les fosses nasales et les orbites oculaires), et les sinus (qui sont les cavités de ce même os ethmoïde). Quant aux plus fines d'entre elles, qui ne sont pas arrêtées par les barrières naturelles que constituent les poils de l'intérieur du nez et les autres protections naturelles, elles se fixent sur les bronches et les alvéoles pulmonaires, les obstruent et déclenchent des affections allergiques. Il est à savoir que le cancer de l'éthmoïde est provoqué presque exclusivement par l'inhalation de poussières de bois..."

.

- Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (FRANCE).

http://www.inrs.fr/produits/affiches/A522.html

    Edition d'une affiche specifique de prevention afin de sensibiliser les salariés aus dangers des poussieres de bois.

.

- Institut Universitaire de Médecine du Travail de Rennes

http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/med_travail/cancers_professionnels.htm

CITATION DE CE SITE :

    ..."Cancers professionnels : 3.3 Les cancers O.R.L

    3.3.1 Cancers des cavités nasales et sinusiennes

    Les localisations sinusiennes sont plus fréquentes que celles des fosses nasales.

    Au niveau des fosses nasales, la symptomatologie se résume à une obstruction nasale et des épistaxis. Le diagnostic est fait par un examen au spéculum et la rhinoscopie postérieure. Aux stades précoces, les examens endoscopiques peuvent être utiles. Les douleurs nasales, les céphalées et la perception d'une tuméfaction latéro-nasale sont des signes tardifs. À l'examen anatomo-pathologique, ce sont surtout des carcinomes épidermoïdes.

    Au niveau des sinus, ce sont surtout les localisations maxillaires et ethmoïdales qui prédominent. La rhinorrhée est d'abord séreuse puis purulente, unilatérale, accompagnée d'épistaxis spontanée, d'abondance variable et associée à une obstruction nasale. Les signes oculo-orbitaires sont tardifs : œdème palpébral, larmoiement, exophtalmie, parfois douleur faciale atypique. À un stade évolué on peut voir la bilatéralisation des symptômes et des déformations faciales. Le diagnostic repose sur les rhinoscopies antérieure et postérieure, les radiographies de sinus (front-nez, nez-menton-plaque, profil, Hirtz) et le scanner. L'examen anatomopathologique montre en règle générale des adénocarcinomes. Dérivés organiques

    - Le travail du bois : l'action des tannins est vraisemblablement le principal facteur responsable. Tous les bois peuvent être incriminés en particulier les feuillus et les bois exotiques. Le maximum d'exposition se fait lors de travaux de sciage et de ponçage. On observe l'apparition d'adénocarcinomes de l'ethmoïde. Leur découverte se fait le plus souvent entre 40 et 75 ans.

    Le délai entre l'apparition des signes fonctionnels et le diagnostic du cancer est de 16 mois en moyenne (2 mois à 3 ans). Ce cancer est réparé au titre des maladies professionnelles (tableau 47 ter du régime général, 36 du régime agricole)..."

.

- OMS, Organisation Mondiale de la Santé :

http://www.oms.ch/inf-fs/fr/am158.html

CITATION DE CE SITE :

    ..." Le traitement de produits agricoles comme le coton, le lin, le chanvre, le blé, le tabac, le paprika et le thé, ainsi que l'usinage de certaines variétés de bois sont des activités professionnelles où l'exposition aux poussières végétales peut avoir des effets nocifs sur la santé....."

.

- Site de la Surveillance du cancer au Canada

http://cythera.ic.gc.ca/spansweb/cancer/sites/sit044_f.html

CITATION DE CE SITE :

    ...."Les tumeurs des CNS ont également été associées au travail du bois, en particulier l'ébénisterie et la fabrication de meubles qu'il faut distinguer de la menuiserie générale. Une exposition prolongée aux bois francs, seuls ou en combinaison avec des bois tendres, semble être celle qui présente le plus d'intérêt, et la poussière de bois semble jouer un rôle à un stade précoce de la cancérogenèse...."

.

- Le Journal Marianne-en-ligne

http://www.marianne-en-ligne.fr/98-08-03/e_b1.htm

Voir les Ouvriers les plus exposés au cancer...

.

ET ENCORE DE MULTIPLES SITES DEMONTRANT L'INCIDENCE DU BOIS EN POUSSIERE SUR LES MALADIES :

Les asthmes professionnels

http://cri-cirs-wnts.univ-lyon1.fr/Polycopies/MedecineTravail/MedTravail-12.html

http://www.reptox.csst.qc.ca/Documents/PlusEncore/Asthme/Htm/Asthme.htm#Chap10asthme pro

http://www.remcomp.com/asmanet/asmapro/agricole.htm#tablo45

http://allergonet.com/Articles/Article9798LPCharpin.html

.


CONCLUSION :

Bien sur la plupart des analyses que nous venons de voir concerne l'incidence des fibres de bois dans le systeme respiratoire. C'est seulement dans ce systeme qu'elles ont eu lieu. Pour le benzene aussi, seules les etudes ont eu lieu pour sa dangerosité par contact sur la peau, ou par respiration. Personne de sensé n'en mettrait dans une boisson sous pretexte qu'il n'y a pas d'études de dangerosité si on en boit....

Or, en mettant des filets contenant des copeaux de chêne dans des cuves pleines de vin, obligatoirement on met des particules de bois dans ce vin. Les filets retirés, qui nous prouve qu'il ne reste aucune fibres et poussieres de bois, meme de maniere microscopique ?

Nous venons de voir qu'il y a longtemps que l'on connait les effets nocifs des poussieres et fibres de bois, en particulier les bois durs comme le chêne. Au point que c'est reconnu comme une maladie professionnelle en France et au Canada. On edite aussi des affiches de prevention contre ses dangers...

La nocivité des poussieres et fibres de bois semble etre au moins de trois formes :

    - Cancerigène par agression physique, surtout sur les muqueuses.

    - Cancerigène par agression chimique des tannins, toujours principalement sur les muqueuses.

    - Allergènes, car par les voies respiratoires c'est un facteur declenchant ou pour le moins aggravant de l'Asthme.

Ceci est prouvé dans le système respiratoire ! Et dans le système digestif ? Pourquoi cela serait autrement ?

Les consomateurs peuvent ils prendre le risque ?

Y a t'il des études de faites ?

Est ce que parce que il n'y a pas d'études il n'y a pas de nocivité ?

Bien sur un tas de scientifiques, forts de leurs diplomes, vont savamment nous expliquer qu'il n'y a pas de risques... Ce sont les memes qui nous expliquaient que le nuage de Tchernobyl s'etait arreté à nos frontières, que le prion ne passait pas du mouton à la vache, ni de la vache à l'homme, etc.... Les memes qui nous expliquent aujourd'hui que si on mange de la vache qui est nourrie avec de la farine de poissons, eux meme nourris avec des farines animales on ne risque rien.... :-)) Comment les croire ? Cela est trop grave pour qu'ils nous fassent rire !

De quels droits les autorisations ont été données ? Par qui ?

Et si, comme pour la vache folle, on s'aperçoit après que cela derive sur de la mise en danger de la vie d'autrui, qui sera responsable ? Qui paiera les pots cassés ? Qui sera malade ?

Le simple devoir de précaution voudrait que les responsables administratifs aient le bon sens de ne pas donner des autorisations mettant potentiellement en danger les consommateurs. Les tragedies, il faut les penser avant, c'est le boulot des dirigeants ! Il faut se rappeler l'histoire de la vache folle, ses silences, ses passe droits, ses non dits, ses lenteurs pour ne pas gener certains lobbies.... et ses resultats....

Il parait édifiant que par manque de precaution elementaire des responsables des coopératives et groupements puissent agir ainsi et risquent de se rendent coupables de mise en danger de la vie d'autrui et d'empoisonnement. Ceci juste pour que le consomateur trouve un gout de bois.... donc paye un peu plus cher...

Ils n'etaient pas au courant des risques ? Ce site est la preuve que ces informations étaient accessible à tous....

Nous avons la preuve de cette pratique : Les directions de la coopé d'Arzens et du groupement viticole UCCOAR, ont tenté d'étouffer l'affaire en portant plainte contre un de nos informateurs de ce scandale, se plaignant que "si la presse locale était au courant, cela pourrait leur porter un préjudice commercial". Stupéfiante preuve que la santé des consommateurs est le dernier de leurs soucis.... Dans cette plainte ils reconnaissent avoir "boisé" leurs vins, avec les autorisation de la DDAF de l'aude, et donne les chiffres de 800 000 litres, fait et commercialisé en 1999. Merci nous n'avions pas ces chiffres. ;-)). L'enquete faite aprés cette plainte à été faite par la gendarmerie de carcassonne qui sortait de l'affaire de la "rave" sauvage et scandaleuse de Brousse et Villaret...

Alors qu'une majorité de viticulteurs de l'Aude s'attache à produire un produit de qualité et sain, (en particulier en Corbières, Minervois ou Limoux), et essaie de doter l'Aude d'une image de qualité, ces faits peuvent detruire rapidement l'image de qualité qu' essaye de se forger la viticulture du Languedoc...

Les gens responsable de ces faits sont encore une fois les gros groupes de l'agro alimentaire de type industriel, qui mettent en péril les vrais viticulteurs travaillant honnêtement, à la manière ancestrale, dans le respect de leur environnement et du consommateur.

Nous avons des echantillons de sacs de copeaux. Un marchand revendant ces produits qui nous a fourni les echantillons, nous a certifié qu'il avait aussi des clients dans le departement voisin : l'HERAULT....


L'adresse de ce site est bien sur envoyé aux ministères concernés. Qui ne font rien......

;-))) - Le vilain petit Diable attend vos autres témoignages sur des sujets brulants et vous remercie de votre visite.